©Le quatrième plan autisme: Une déception ?

Made4You en parlait depuis quelque temps mais ça y est ! Le 4ème plan autiste a été annoncé le 6 avril par le gouvernement.

Les réactions ?

La Cour des Comptes tape du poing sur la table, les familles d’autistes soupirent et les associations concernées lèvent les yeux au ciel en rigolant. Mais pourquoi une telle déception ?

Tout d’abord, parce que les 3 premiers plans autismes n’ont rien donné de concret. En effet, seulement 50% des objectifs de 2ème plan ont été atteints et moins de la moitié ont été réalisés au cours du 3ème plan.

De plus, la grande nouveauté du 4ème plan était d’apporter une prise en charge efficace pour les adultes autistes, jusque-là oublié. Finalement, il n’en ai rien, et ils resteront oublié encore un peu plus longtemps…

Enfin, malgré un budget alloué en hausse (344 millions d’euros au lieu de 205 millions pour le 3ème plan), il est jugé insuffisant pour rattraper le retard de la France. Et pour cause ! Aujourd’hui, seulement 15% des enfants autistes bénéficient d’un diagnostic précoce.

En bref, un gros coup de com… pour pas grand chose !

Lemonde.fr, Quatrième plan autisme : « Il n’a ni la forme ni les moyens d’un grand plan de santé publique », publié le 06/04/2018, en savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/04/06/quatrieme-plan-autisme-il-n-a-ni-la-forme-ni-les-moyens-d-un-grand-plan-de-sante-publique_5281951_1651302.html

French President Emmanuel Macron speaks to hospital workers during his visit to unveil an autism plan at the Rouen hospital

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s